Brigitte Manoukian vit et travaille à Aix-en-Provence. Arpenteuse de terrain, observatrice des autres et de l’ailleurs, géographe et enseignante, elle utilise la photographie afin d’interroger les territoires et les sociétés qui les modèlent. Elle réfléchit, aux questions de mémoire(s), de mémoire familiale, et à l’importance des objets et des lieux dans la transmission. Sa passion pour la photographie se prolonge aussi dans l’action culturelle au cœur de sa cité comme co-responsable de l’association Fontaine Obscure, galerie et espace photographique, et du festival Phot’Aix, présenté chaque année à Aix-en-Provence.
En 2019, Brigitte Manoukian a organisé l’exposition Regards Croisés avec le Liban invitant six photographes libanais et cinq photographes français, ce qui lui a permis de tisser des liens forts avec ce pays dont l’actualité est plus que douloureuse.
Les fils de Burj Hamud, Brigitte Manoukian, textes de Grégory Buchakjian, Thierry Fabre
Articles
https://fisheyemagazine.fr/article/quand-les-photographes-utilisent-la-broderie-pour-recomposer-le-passe
https://lintervalle.blog/2022/03/08/burj-hamud-paradoxes-dun-liban-pluriel-par-brigitte-manoukian-photographe/
https://www.9lives-magazine.com/84681/2022/03/30/les-fils-de-burj-hamud-un-ouvrage-signe-brigitte-manoukian/-
https://www.fisheyemagazine.fr/rdv/livre/les-fils-de-burj-hamud-brigitte-manoukian-defile-lhistoire/
Affichage 1-1 de 1 article(s)
Grégory Buchakjian, Thierry Fabre (textes)
Burj Hamud se situe de l’autre côté de la rivière et de la voie rapide Gemayel, à l’est de Beyrouth. C’est un quartier arménien avec des Arméniens mais aussi des Palestiniens, des Syriens, des Africains. Un quartier que j’ai arpenté et arpenté depuis 2016, pas seulement les rues d’Arax ou Marash mais aussi les...