Sophie Zénon réalise ses premières photographies à la fin des années 1990 en Mongolie, un pays qui la fascine pour ses grands espaces et pour le rapport de ses habitants à une nature qui vibre, palpite. Sa découverte du chamanisme la mène en 1998 à reprendre des études universitaires en ethnologie et en sciences des religions. Marquée par cette expérience, sa démarche artistique se concentre depuis la fin des années 2000 sur la mise en scène photographique de l'absence, sur notre rapport aux ancêtres, à la filiation. Son travail révèle la complexité des rapports entre le montré et le caché, le visible et linvisible et tisse des liens entre des histoires : la petite, l'intime (personnelle, familiale) et la grande (historique, patrimoniale), entre récits du passé et du présent. Ses photographies et livres d'artiste ont fait l'objet de nombreuses expositions en France et à l'étranger et ont intégré des collections publiques.
Sophie Zénon a été représentée en France par la galerie Thessa Herold (Paris) et les Comptoirs arlésiens / Line Lavesque (Arles)
Le Ciel de ma mémoire Oracles, Sophie Zénon, Arnaud Bizalion Editeur 2018
Affichage 1-1 de 1 article(s)
Dans l’esprit de collection Notes proposant à chaque auteur d’investir le livre comme espace de création, Sophie Zénon propose une variation visuelle autour de ses Polaroïds de nuages réalisés en 2005 en Mongolie (Oracles) et de sa frise lumineuse conçue en 2014 à partir de ces mêmes Polaroïds (Le ciel de ma mémoire). Jouant sur les différentes opacités...