Bizaphotofanzine10_Le champ des possibles
Les liens entre les arts, particulièrement ceux qui unissent la photographie et les arts visuels, ont intéressé les Romantiques allemands dès le XIXe siècle. Ceux-ci développent la théorie de l‘œuvre d’art totale qui vise à rétablir l’alliance originelle des arts et qui ouvre la voie aux avant- gardes européennes du début du XXe siècle. Au tournant de ce siècle, les tenants du mouvement pictorialiste établissent des liens entre la photographie et la peinture. Puis, dès les années 1960, avec l’apparition du happening, de la performance et des environnements sonores et multimé- dia, les différentes pratiques de l’art sont devenues poreuses. La photographie participe de ce décloisonnement. Depuis la divulgation du premier procédé photographique devant l’Académie des sciences en France en 1839, la vocation documentaire associée au médium s’est élargie à l’art, oscillant entre ces deux dimensions. Le collectif 867 s’inscrit dans cette oscillation. La photographie reste le lien fédérateur de ses neuf membres, chacun se positionnant à une distance variable entre l’art et le document.
Le collectif 867 :Isabelle Antoine, Denis Laveur, Nadine Lecœur, Marie-Jo Magnières, Estelle Ogura, Michel Paccalin, Gilles Pautigny, Jean Rauh, Amélie Viale
FF 21 x 29,7_76 pages_Avril 2025
3663322125706
14,90 €
Distribution : Pollen