BROMBERGER Christian, écrivain
Agé de 69 ans, Christian Bromberger est professeur émérite danthropologie à l'Université dAix-Marseille où il a fondé et dirigé de 1988 à 2006 l'Institut d'Ethnologie Méditerranéenne et Comparative. Il a été de 1995 à 2005 membre senior de l'Institut Universitaire de France (chaire d'ethnologie générale) et professeur invité dans plusieurs universités étrangères. Il a dirigé de février 2006 à septembre 2008 l'Institut français de recherche en Iran à Téhéran.
Ses travaux de recherche (240 publications environ: livres, articles, contributions à des ouvrages collectifs) portent sur lIran (en particulier la province du Gilân), sur les modalités et les significations de l'engouement populaire pour les clubs et les matchs de football, sur la gestion sociale et culturelle de la pilosité.
Parmi ses principaux ouvrages : Le match de football. Ethnologie d'une passion partisane à Marseille, Naples et Turin, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde, Paris, Bayard et Pocket Agora ; Germaine Tillion, une ethnologue dans le siècle, Actes Sud ; Trichologiques. Une anthropologie des cheveux et des poils, Paris, Bayard et Creaphis. Un autre Iran. Un ethnologue au Gilân, Paris, Armand Colin.
LE VELODROME 1996-2002, Lionel BRIOT
Arnaud Bizalion Editeur 2016