Marques
-
Emmanuelle Ancona, née en 1984, a fait ses études aux Beaux Arts de Paris. Graphiste, elle est entre autre spécialisée dans l'édition de livres de photographies ainsi que dans les outils de communication graphiques.
-
Atelier graphique suisse-allemand fondé en 2008, Baldinger•Vu-Huu est basé à Paris. Les projets d’André Baldinger et Toan Vu-Huu en identité visuelle, édition, signalétique, muséographie et typographie, sont principalement consacrés au domaine culturel (Frac Île-de-France / Le Plateau, DOC, CCCOD Tours, Sciences Po…). Le duo a notamment été primé au concours des Plus beaux livres suisses 2012 pour Atlas Mnémosyne de Aby Warburg et sélectionné aux Tokyo TDC 2016, 2012 et 2011. Il est représenté dans les collections de la Bnf, du Museum für Gestaltung de Zurich et du Toyama Museum of modern Art (Japon). Ils enseignent à l’EnsAD à Paris, l’ANRT à Nancy et la ZHDK à Zurich.
Fresh Light, Joseph Dadoune_Arnaud Bizalion Editeur 2021
-
BALLESTER Frédéric, commissaire d'exposition, écrivain
Frédéric Ballester est né le 3 octobre 1950 à Paris. Marié à une pianiste, il vit et travaille actuellement à Cannes. Après une formation artistique supérieure à lécole des Arts décoratifs de Nice, un diplôme national en architecture à lécole des Beaux-Arts de Marseille, une maîtrise en Histoire de lart et une nomination en tant quexpert auprès de la Cour dappel dAix-en-Provence, Frédéric Ballester a construit sa vie autour dune passion : lart contemporain. En 1974, il débute au musée Cantini à Marseille. En 1982, il assure la direction artistique des expositions dart contemporain à Cannes. En 2001, il dirige le Centre dart La Malmaison (Cannes) où il est en charge de la conception et mise en place des expositions, ainsi que de la mise en place dune collection. Il a conçu plus dune trentaine de publications, catalogues et monographies dartistes des XXème et XXIème siècle. Sa vie privée est dominée par lart. Collectionneur passionné, Frédéric Ballester mène sa vie avec beaucoup de générosité et dhumanité autour des arts plastiques et de la photographie.CESAR, expèriences graphiques Frédéric Ballester, Jean Ferrero
-
Valentin Bardawil est réalisateur et co-fondateur en 2015, aux côtés de Charlotte Flossaut, de Photo Doc. qui œuvre au soutien et au développement de la photographie documentaire. Photoc Doc. organise plusieurs événements autour d'une Foire annuelle et de plusieurs lieux d'expositions. En collaboration avec des chercheurs, Photo Doc. développe un Observatoire des nouvelles écritures documentaires.
Le pouvoir de l'intime. Christine Delory-Momberger, Valentin Bardawil (textes)
-
BECHET Jean-Christophe, photographe, écrivain
Jean-Christophe Bechet est photographe, écrivain, journaliste français né en 1964. Il est l’un des plus grands photographes français actuels, auteur de plus de 20 livres monographiques, et d’une soixantaine d’expositions en France et à l’étranger. il a développé tout au long de son parcours l’idée du « paysages habités », et du « documentaire poétique ». Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques.
Tableaux d'Iran - Pauline Alioua et Chris Garvi (photographies). Jean-Christophe Bechet (texte)
-
BIDAR Abdennour, philosophe, essayiste
Abdennour Bidar est agrégé de philosophie, docteur en philosophie, normalien de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, philosophe, essayiste : Les Tisserands, Réparer en- semble le tissu déchiré du monde (Ed. Les liens qui libèrent, 2016) ; Plaidoyer pour la fraternité (Ed. Albin Michel, 2015) ; Quelles valeurs partager et transmettre au- jourd’hui ? (Ed. Albin Michel, 2016) ; Lettre ouverte au monde musulman (Ed. Les liens qui libèrent, 2015) ; L’islam spirituel de Mohammed Iqbal (Ed. Albin Michel, 2017) ; L’islam sans soumission, Pour un existentialisme musulman (Ed. Albin Michel, 2008) ; Self islam, Histoire d’un islam personnel (Ed. du Seuil, 2006) ; Un islam pour notre temps (Ed. du Seuil, 2004) ; La reconstruction de la pensée religieuse en Islam, de Mohammed Iqbal, traduction et présentation (Bibliothèque des Idées, Ed. Galli- mard, 2020) ; Comment sortir de la religion ? (Ed. La Découverte, 2012) ; Histoire de l’humanisme en Occident (Ed. Armand Colin, 2014) ; Libérons-nous ! Des chaînes du travail et de la consommation (Ed. Les liens qui libèrent, 2018) ; Pour une pédagogie de la laïcité à l’école (La Documentation française, 2012) ; Laïcité et religion dans la France d’aujourd’hui (Ed. Privat, 2017).
-
BOURG Dominique, philosophe, auteur
Dominique Bourg, philosophe, auteur, professeur honoraire (Université de Lau- sanne). Dirige les collections : « L’écologie en questions » avec Alain Papaux, « Nou- velles terres » avec Sophie Swaton et lapenseeecologique.com, aux Puf. A notamment participé à la commission Coppens, aux conseils scientifiques de l’Ademe (2004- 2006), de la FNH (1998-2018, Paris), de la Fondation Zoein (Genève), etc. Derniers ouvrages parus : Une nouvelle Terre, Desclée de Brouwer, 2018 ; Le Marché contre l’humanité, Puf, 2019 ; Retour sur Terre. 35 propositions, Puf, 2020.
-
Jean Boutier, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, campus de Marseille, centre Norbert-Elias (CNRS, EHESS, Aix-Marseille Université, Avignon Université)
Marseille l'Italienne (Arnaud Bizalion Editeur 2021)
-
Marie Bovo, née en 1967 à Alicante (Espagne), vit et travaille à Marseille. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles aux Rencontres de la photographie d’Arles ; à la Chambre, Strasbourg ; à la fondation Fernet-Branca, Saint-Louis ; au California Museum of Photography, Riverside ; au FRAC Paca et MAC musée d’Art contem- porain, Marseille ; à l’Institut français de Madrid ; à la KaviarFactory, Henningsvær, Norvège ; à la Maison européenne de la photographie, Paris ; à Luís Serpa Projectos, Lisbonne. L’artiste a également participé à de nombreuses expositions collectives à l’institut culturel Bernard Magrez, Bordeaux ; au Museum of Contemporary Art, Chicago ; au Maxxi à Rome ; au Museo d’Arte Contemporanea della Sicilia, Palerme ; au Musée d’art moderne de Moscou ; à la Maison européenne de la photographie, Paris ; au MAC musée d’Art contemporain, Marseille et à la Biennale de Busan, Corée, ainsi qu’à la Thessaloniki Biennale of Contemporary Art, Thessalonique. En 2016 Marie Bovo a été nominée aux ICP Inifinity Awards à New York, pour son exposition « La danse de l’ours » au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. La fondation Henri Cartier-Bresson à Paris lui a consacré une exposition personnelle de février à août 2020.
-
Romancier, écrivain, poète, critique d’art, auteur de plusieurs ouvrages de fiction et de textes littéraires mais aussi réalisateur de courts métrages à partir de ses propres textes ou ceux d’amis écrivains. Commissaire d’expositions d’art contemporain en France et au Maroc, Bernard Collet a publié plusieurs monographies d’artistes.
Forts des confins, Michel Eisenlohr (photographies), Bernard Collet (texte)
-
Né en 1974, l’itinéraire photographique de Michel Eisenlohr est le fruit d’une passion pour la littérature de voyage, d’un parcours universitaire sur les rites de l’Initiation, et de la découverte de territoires marqués par les traces tangibles ou immatérielles de l’homme et de ses croyances. C’est lors d’un voyage en 1998 en pays Dogon qu’il réalise ses premières images. Depuis, il poursuit ses reportages en France et à l’étranger, sur le pourtour méditerranéen, de l’Afrique de l’Ouest au Proche Orient, en Inde ou plus récemment en Islande ou en Asie. Il s’attache aux paysages urbains, Marseille, puis Alep, Porto, Reykjavik ou encore Hong-Kong. Esprit des villes, architectures contemporaines, mémoire des lieux et territoires en mutations : autant de sujets sur lesquels il porte son regard avec poésie et une grande liberté artistique.
-
FOURNIER Laurent Sébastien, anthropologue
Laurent Sébastien Fournier est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’UFR ALLSH d’Aix-Marseille-Université, directeur du département d’anthropologie et chercheur à l’IDEMEC UMR 7307 CNRS-AMU. Après une thèse consacrée aux revitalisations contemporaines des fêtes en Provence, il a travaillé sur les jeux et sports traditionnels en France et en Europe, tout en poursuivant ses travaux sur les transformations des fêtes et des rites dans la société occidentale. Expert pour le ministère de la culture dans le domaine des inventaires du patrimoine culturel immatériel, il participe à plusieurs réseaux de recherche internationaux, dont le réseau Eurethno du Conseil de l’Europe et la Société Internationale d’Ethnologie et de Folklore.
-
Chris Garvi est né le 16 mai 1976. Parallèlement à ses débuts en photographie, il a suivi des études de littérature et de civilisation anglaise et américaine en France et à l'étranger. Travaillant aussi bien en noir et blanc qu'en couleur, il continue de privilégier la photographie argentique pour tous ses projets personnels. Chris Garvi est un photographe autodidacte qui a fait son apprentissage à travers les livres photographiques. Ses premières influences sont les photographes américains de la FSA et lécole humaniste française. Il varie et change d'« outils » en fonction de ses projets et de ce quil cherche à raconter. Il refuse de figer sa photographie en une « technique » pour lui permettre de la faire évoluer en permanence. Ses projets aussi bien documentaires que fictionnels révèlent une attention particulière de l'auteur à l'aspect narratif. Ses travaux font l'objet d'expositions depuis 2000 et de plusieurs publications ainsi qu'une parution dans le catalogue des Biennales de la photographie d'Aubagne 2016 pour son travail « Marseille, colors I sing ». En 2016 il co-édite avec sa compagne Pauline Alioua leur premier ouvrage commun Plein Cœur.
Tableaux d'Iran - Pauline Alioua et Chris Garvi (photographies). Jean-Christophe Bechet (texte). Arnaud Bizalion Editeur 2021
Dans le creux du manque - Pauline Alioua et Chris Garvi (photographies). Madani Alioua (texte). Arnaud Bizalion Editeur 2018
-
Donatien Grau, est né le 28 septembre 1987. Depuis dix ans Donatien Grau exerce des fonctions universitaires (Ecole Normale Supérieure, Sorbonne) et muséales (Getty, musée d'Orsay). Docteur en littérature française et comparée, en littérature moderne et histoire de l'art, et en sciences historiques et philologiques, il est l'auteur à la fois de travaux savants (Néron en Occident, 2015, Le Roman romain, 2018), et d'écrits contemporains (Plato in L. A., 2018, Le Musée transitoire, avec Emanuele Coccia, 2018). Il co-dirige la collection Figures.
Fresh Light, Joseph Dadoune, Arnaud Bizalion Editeur 2021
-
Marie Anne Hauth est spécialisée dans l'édition de livres de photographies. Sa connaissance et sa pratique du médium lui permettent de travailler les projets éditoriaux de A à Z.
-
HETZEL Suzanne, écrivaine, photographe plasticienne
Suzanne Hetzel est née en 1961 – 30 ans après Bernd Becher et 384 ans après Peter Paul Rubens – à Siegen en Westphalie. Formée à l’école de Beaux-arts de Marseille, Suzanne Hetzel a fait de la photographie son médium privilégié pour des raisons de diffusion-circulation, de pratiques diversifiées et pour son ancrage dans une réalité immédiate. De projet en projet, elle explore notre façon d’habiter un lieu ou un territoire et les marques que celui-ci laisse en nous. Pour réaliser ses expositions, elle compose avec l’ensemble de son fond photographique, des objets et l’architecture du lieu. L’écriture va de pair avec son travail de photographie. Elle en apprécie la capacité de transcrire la vitalité des conversations et des impressions, et de laisser une plus large place à la mémoire des personnes rencontrées. En 2016, elle publie 7 saisons en Camargue aux éditions Analogues (Arles).
https://www.arnaudbizalion.fr/art-contemporain/126-l-appartement-suzanne-hetzel-9782369801801.html
-
Jean-Yves Jouannais, né le 17 août 1964 à Montluçon, est critique d'art et écrivain. Membre de la Revue perpendiculaire (1995- 1998). Rédacteur en chef de la revue Art Press (1995-1998), il a enseigné l’art contemporain à l’Université Paris 8 (1996-2003). Il est l'auteur de plusieurs essais, romans et ouvrages collectifs. Il a été le rédacteur en chef de la revue Exhibition (émission d'art contemporain diffusée sur Arte. Production MK2 TV).
-
Yohanne Lamoulère naît en 1980, pas très loin de la Méditerranée. Elle obtient son bac aux Comores, prépare une licence d’histoire de l’art à Montpellier, puis est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2004, et s’installe finalement à Marseille. Yohanne n’a jamais eu la fibre du portraitiste mercenaire, dont le cadrage gommerait docilement le personnage tombé en disgrâce pour mieux inclure le « fils de » promis à un bel avenir. Elle préfère la compagnie des gens. Pas parce qu’elle en aurait fait un épais concept, mais parce que c’est là où elle vit. Elle met du sien dans ses images sans jamais basculer dans le nombrilisme, cette subjectivité sans fond qui rend le monde plus opaque qu’il ne l’est vraiment.
-
Graphiste et photographe freelance installé sur Villeneuve lez Avignon dans le Gard depuis plus de 20 ans, Jérémie Le Maout est passionné par son travail, fait de rencontres multiples, d'échanges, de défis, d'impromptus et surtout parce qu'il lui permet d'être créatif et de donner vie à toute sorte de projets, et ce quels que soient les supports.
Parages, Noémi Pujol_Arnaud Bizalion Editeur 2021
-
LECLOUX Frédéric, photographe, écrivain
Frédéric Lecloux est né en 1972 à Bruxelles. Il vit à Nyons, Drôme. Autodidacte. Maître de stage aux Rencontres d'Arles (2010-2014), à photocircle à Katmandou (depuis 2010) et à la Maison du Geste et de l'Image à Paris (2012-2013). Artiste en résidence à l'Université de Nottingham (Leverhulme Trust Artist in Résidence Grant, 2017). Diplômé avec mention de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles (Juin 2016). A l'origine du projet e-ku. Le travail de Frédéric Lecloux est distribué par l'Agence VU
-
Pascal Letellier est auteur d’essais, commissaire d’expositions et amateur de photographie.
Parages, Noémi Pujol (photographies), Pascal Letellier (préface) 2021
-
MANOUKIAN Brigitte, photographe, géographe
Brigitte Manoukian vit et travaille à Aix-en-Provence. Arpenteuse de terrain, observatrice des autres et de l’ailleurs, géographe et enseignante, elle utilise la photographie afin d’interroger les territoires et les sociétés qui les modèlent. Elle réfléchit, aux questions de mémoire(s), de mémoire familiale, et à l’importance des objets et des lieux dans la transmission. Sa passion pour la photographie se prolonge aussi dans l’action culturelle au cœur de sa cité comme co-responsable de l’association Fontaine Obscure, galerie et espace photographique, et du festival Phot’Aix, présenté chaque année à Aix-en-Provence. En 2019, Brigitte Manoukian a organisé l’exposition Regards Croisés avec le Liban invitant six photographes libanais et cinq photographes français, ce qui lui a permis de tisser des liens forts avec ce pays dont l’actualité est plus que douloureuse.
Les fils de Burj Hamud, Brigitte Manoukian, Textes de Grégory Buchakjian, Thierry Fabre
-
Après avoir voyagé à la rencontre des gens en immersion pendant une année en Australie, Argentine, Chili, Islande, Inde et dans les pays méditérannéens, Morgan Mirocolo, développe un travail personnel et artistique sur les habitants, la proximité, le terroir et les coutumes de la Provence de l’ouest, autrement appelé Le Pays d’Arles.
Au pied de l'olivier 2020
-
Matthieu Montchamp est né en 1979. Il est engagé depuis le début des années 2000 dans une pratique de la peinture. Formé à la Villa Arson à Nice (1999-2004, DNSEP 2004) et à la Kunstakademie à Düsseldorf (2002-2003) dans l'atelier de Albert Oehlen, il installe son atelier à Marseille en 2006. Il participe régulièrement à des expositions et projets artistiques en France et en Europe (Italie, Allemagne). Son travail a récemment été exposé à la galerie Eric Mircher Paris, 2018, à la galerie Béa-ba à Marseille, 2019 et à MARS Milano, 2019. Le FRAC Provence- Alpes-Côte d'Azur lui a consacré une exposition personnelle en 2016 après avoir acquis plusieurs de ses œuvres en 2014. La peinture de Matthieu Montchamp est présente dans de nombreuses collections publiques et privées Son travail a dernièrement été présenté dans une exposition personnelle à la Galerie Béa-ba (Gargouillement 13/12/2019 – 31/01/2020). Une exposition rétrospective des dernières années est également prévue fin 2021 à la Galerie Béa-ba (Marseille) à l'occasion de la publication de l’ouvrage Atlas et légendes.
-
Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine, Aix-Marseille Université, CNRS, TELEMMe.
Marseille l'Italienne (Arnaud Bizalion Editeur 2021)
-
Vincent Perrottet est graphiste, enseignant, directeur artistique. De 1978 à 1984, il étudie à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, section vidéo/cinéma. Il est actuellement graphiste libre et indépendant, travaillant en association avec Anette Lenz pour le théâtre d'Angoulême.
-
David Poulard est designer graphique et typographique de formation. Il développe des projets mêlant recherches plastiques et linguistiques. Ses productions interrogent un rapport à l’ordinaire, au proche, au commun. Il participe notamment aux Tentatives d’étirement du français fgé, un projet collectif ayant donné lieu à plusieurs publications : Précis de conjugaisons ordinaires, Usuel de locutions ordinaires. Il enseigne aujourd’hui les pratiques artistiques et l'édition à l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence.
-
Lauréate du Prix Villa Médicis Hors les Murs , peinture , 1994
Initiatrice et présidente du parcours photographique annuel AreYouExperiencing, Invités d'honneur Jean Gaumy , Marie-Laure de Decker , Jean-Christophe Béchet, Klavdij Sluban, Yvon Bobinet, Bernard Plossu, MariBlanche Hannequin. Le Havre 2007-2017
"C'est quoi pour vous la photographie" sous l'égide de Bernard Plossu, Tourcoing 2019
AreYouExperiencing Le Havre 2007-2019 Galerie ISO , Arles 2018/2019
LaStoria Kollectiv Automédialité. Le Vent se lève ! Paris 2019
Galerie ISO Arles 2016 Galerie Pierre-Lenoir-Vaquero, Le Havre 2014 Représentée par la galerie Sebran D'Argent , Tinos , Grèce
Collections
Sebran d'Argent, Tinos, Grèce. Bruno Baudry, Saint-Jean de Luz. Elena & Hervé Bonis, Hong-Kong/ Le Havre. Nathalie Fourcade, Le Havre. Esther & Jean-Louis Giraud, Les Lecques. Norbert Hardy, Cherbourg. Katia & Francois Meyer di Mattia, Lyon. Bernard Plossu, Jean-Michel Richard, Ulm. Laura & Olivier Richard, Le Havre. Enrico Toja, Turin Thierry Valencin, Paris Anita Vazeux, Paris. A venir Montagnes, Galerie Volume/Samuel Hoppe Paris, printemps 2021 Biennale photographique de Saint-Martin sur Ecaillon/Bernard Joseph 59 juin 2021
-
REYES Laurent, photographe, cinéaste, écrivain
Après un passage au magazine Marianne comme journaliste puis rédacteur en chef du site web en 2006 à la sortie de ses études, Laurent Reyes devient chargé de la coopération universitaire au Bengale Occidental à l'Ambassade de France en Inde en 2008. En parallèle, il poursuit l'activité de journaliste et de photographe pour Aujourd'hui l'Inde et lecourant.info. L’obtention de l’aide à l’écriture documentaire de la Région Rhône-Alpes me convainc de rentrer en France pour me consacrer entièrement à la photographie, l’écriture et la réalisation filmique.
-
Fréderic Valabrègue né le 12 janvier 1952 à Marseille, est l’auteur de quatre romans, de trois récits autobiographiques et de nombreux écrits sur l'art. En 2011, il reçoit le Prix Louis-Guilloux pour son roman Le Candidat. Ses livres sont majoritairement publiés par les Éditions P.O.L. Il enseigne par ailleurs l’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Marseille-Luminy.
-
Alexandre Vigot est né en 1980, et passe son enfance dans les montagnes du massif central. Il débute en 2015 l’écriture d’une histoire photographique sur cette période : Je ne me souviens pas de mon enfance. Alexandre réalise des missions régulières en Afrique, pour des programmes d’aide alimentaire de différentes ONG.
Sous le masque sacré, Alexandre Vigot. Arnaud Bizalion Editeur 2021