- Exclusivité web !
Trièves, tournant de siècle, Emmanuel Breteau Collector
Emmanuel Breteau (photographies et entretiens) - Jean Guibal (introduction)
Depuis les années 1990, Emmanuel Breteau arpente les terres du Trièves où il est venu s’installer. Il devient photographe par amour pour ce territoire rural exceptionnel cerné par les massifs du Dévoluy et du Vercors, et pour l’intérêt qu’il porte à ses habitants essentiellement gens de la terre. Il nous livre 20 ans de photographie et témoigne d’une période charnière entre XXe et XXIe siècle. Tournant ou continuité ? Des changements s’opèrent, mais la vie est là.
Le Trièves se situe dans les Alpes, dans le département de l'Isère à 30 km au sud de Grenoble sur la route de Marseille. Il est limitrophe avec les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes. C’est un grand plateau cerné par les barrières du Vercors et du Dévoluy. Le Trièves est constitué de 28 communes pour une population de presque 10000 habitants. Cette région est restée préservée des grands aménagements et reste rurale avec une activité essentiellement agricole.
A lire :
- l'article de Fabien Ribery dans la revue en ligne L'Intervalle ici
- l'article de Dominique Poiret dans Libération ici
Emmnanuel Breteau s'inscrit dans la lignée des photographes humanistes français tels que Robert Doisneau, Izis, Willy Ronis, Jeanine Niepce, Jean Dieuzaide et la photographe U.S. Jane Evelyne Atwood.
Genre : Photographie humaniste
Format 20 x 25 – 208 pages
Couverture rigide
Impression bichromie
210 Photographies environ
3694 - Monographies
Clil : 3691
EAN : 9782369801009
ISBN : 978-2-36980-100-9
Prix public : 30 €
Partenariat avec le Musée Dauphinois (Grenoble)
Tirage disponible en format 24 x 30 cm sur papier Fine Art baryté Hahnemühle brillant 325g avec des encres Epson UltraChrome Digigraphie®. JCB Labo à Chambéry
Vous aimerez aussi