Mesure et démesure. Collection La Fabrique de Méditerranée
Mesure et démesure_ Collection La Fabrique de Méditerranée, Volume 2. Collectif dirigé par Thierry Fabre avec entre autre Abdennour Bidar, Dominique Bourg, Dominique Maraninchi, ...
Photographies de Marie Bovo et de Yohanne Lamoulère
L’homme est la mesure de toute chose, nous apprenaient les Grecs anciens. Il semble que notre civilisation soit sortie de ses gonds. Fille de la démesure, elle nous entraîne là où nous ne voulons pas aller : bouleversement du climat, montée inexorable des eaux, extinction massive des espèces... Tous ces phénomènes sont désormais amplifiés par la course à la mondialisation. La pandémie du coronavirus, le temps de quelques mois, a tout arrêté. Et si c’était l’occasion de nous remettre en cause ? Le moment opportun pour changer nos modes de vie ? Ce livre à plusieurs voix nous interroge et nous invite à tracer enfin des limites, à l’échelle de notre milieu du monde, de notre bio-région méditerranéenne, fragile et singulière. Ou comment retrouver le sens de la mesure, face à la démesure du monde qui vient...
LE LIVRE : FF 17 x 23 cm. 192 pages quadri, 50 photographies. Broché couverture avec rabats
ISBN 978-2-36980-170-2_EAN 9782369801702 - PP 21€.
Date de parution mercredi 7 octobre 2020 - Diffusion CEDIF - Distribution Pollen.
Sommaire de Mesure et démesure
Entretien avec Dominique Bourg "Il n’y aura pas d’après la crise climatique"
Joël Guiot, Alberte Bondeau, Wolfgang Cramer "Changements climatiques et environnementaux en Méditerranée : quels impacts sur nos modes de vie ?"
Abdennour Bidar "Mesure et démesure, l’homme à l’égal des dieux"
Thierry Fabre "La pensée de midi, une pensée des limites nécessaire à notre temps"
Dominique Maraninchi "Penser les limites de la science et de la médecine"
Marie Bovo "La part invisible" Série « En Suisse, le Palais du Roi », 2020 Série « Alger », 2013 Série « La voie de chemin de fer », 2015 Série « Plages », 2008 (photographies)
Nouzha Guessous "La transmission du féminin. Les héritages de Fatima Mernissi"
Mohamed Tozy "Le jour d’après"
Dionigi Albera "Parcours de l’hospitalité"
Yohanne Lamoulère "Bourdonnements" (photographies)
Noureddine Affaya "Une lingua-franca visuelle de la Méditerranée"
Sylvie Paz "L’arbre de vie et de musique"
Pierre Gianetti "Un printemps suspendu"
Thierry Fabre, essayiste, chercheur et commissaire d’expositions. Il a été rédacteur en chef de la revue La pensée de midi et il est le fondateur des Rencontres d’Averroès, à Marseille. Il est aujourd’hui directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA.