Docteur en sociologie de l’art et de la culture, professeure d'histoire de l'art et de théorie à l'ESAD (site de Tarbes) depuis 2017. Rédactrice en chef de Variations – revue internationale de théorie critique et membre des revues, Chimères et Multitudes, elle poursuit un travail de longue haleine en différentes directions : écriture d’articles sur des pratiques artistiques actuelles, et sur les enjeux conceptuels contemporains ; réalisation d’Icônes pour Multitudes ; présentations d'expositions ou de catalogues ; traductions vers différentes langues -Martha Rosler, Gerd Arntz, John Holloway, Gregorio F. Barremblitt etc.. Depuis 2017, elle participe également à des recherches et coopérations avec l'Université Paris 8 sur la Théorie critique : Adorno Futur (2017) ; Le rouge et le noir. Modèles critiques, pratiques artistiques, pratiques utopiques (2019). Publications récentes : « L'esthétique de la résistance, une reprise. Weiss versus Heidegger » in : (coll.) Démystifier Heidegger, Presses des Mines, à paraître ; « El Siluetazo. L'apparition d'une disparition » in (coll.) : L'apparition dans les œuvres d'art, Presses Universitaires de Caen, 2020. Dernier Icône, « Liliana Porter + Ana Tiscornia. Coup de foudre », Multitudes, n° 76, 2019.
Yosef Joseph Yaakov Dadoune, 1996-2021 (Arnaud Bizalion Éditeur 2022)
Affichage 1-1 de 1 article(s)
Textes de Marie-Laure Bernadac, Lucia Sagradini-Neumann, Doron Von Beider, Donatien Grau, Drorit Gur Arie
Cette première monographie consacrée au travail de Joseph Dadoune de 1996 à 2021 dresse l’inventaire de sa production autour des textes de Drorit Gur Arie, Marie-Laure Bernadac, Donatien Grau, Doron von Beider et Lucia Sagradini et offre un panorama...